Du monopôle de l’image

Publié le par kg luffysama

Quand l’opérateur Orange décide d’acheter des droits à l’image, il les achète. Quand Orange décide de ne pas diffuser ses images, il ne les diffuse pas.

Comment zapper un événement important de nos écrans ? De quoi avoir des frissons dans le dos. Et récemment orange à décidé d’acheter les droits télévisuels de l’épreuve du bol d’or et de ne pas diffuser les images de cette course sur les écrans. Cet événement, considéré comme la plus grande course d’endurance du monde, s’est déroulé le 13 et 14 septembre et a été visuellement éradiqué de nos écrans, sauf pour les très rares abonnés à orange sport, bénéficiant d’une connexion internet d’au moins 8 Gb sur live box.  Les droits de cette épreuve étaient achetés habituellement par  Eurosport.

Pas une image à la TV ou même sur internet. Stratégie pour le lancement de son bouquet satellite destiné à concurrencer Canal sat ou abus de pouvoir ? Jusqu’ou un acheteur peut disposer des droits d’une image ? Même si cet événement ne touche pas tout un chacun, rien n’empêchera Orange d’acheter demain le droit d’image de la F1, de Roland Garros….

Même si Orange parle de libérer ces droits pour que tous les amateurs puissent en profiter, cela n’est pas encor fait et l’épreuve s’est déroulée il y a  plus de deux mois. A une ère ou la technologie permet l’intensification des échanges, il y a toujours des exceptions. Le problème c’est que le contexte actuel (intensification de la concurrence) risque de cultiver ces exceptions.

Publié dans Motocom

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